Les 13 meilleures questions pour préparer son entretien d’embauche

Ton entrevue peut se faire de deux manières :

Vidéo conférence ou en présentielle, toutefois les questions sont presque les mêmes. Et dans tous les cas, tu dois suffisamment te préparer et te mettre en confiance. 

L’entretien peut devenir très difficile si on a le traque ou si on ment beaucoup.

Voici quelques exemples de questions qu’on peut te poser lors d’un entretien et les astuces pour y répondre :

  • Parlez-moi un peu de vous

 Le recruteur te demande de te présenter. De façon générale, ce qu’il veut savoir, c’est « dans quelle mesure es-tu capable de t’exprimer? » 

Il existe plusieurs méthodes pour répondre à cette question, nous te recommandons de présenter brièvement ta carrière en abordant des sujets, tels tes emplois récents, tes compétences et tes certifications.

  • Pourquoi cet emploi vous intéresse?

Par cette question, ton intervieweur essaie de mesurer :si tu as lu et compris la description de tâches. Ton enthousiasme face à l’emploi; 

La façon la plus indiquée pour répondre consiste à reprendre le rôle ou les responsabilités qu’on retrouve dans la description de tâches.

  • Quelles sont vos principales forces?

Probablement cette question peut te perdre si tu tentes de jauger ton recruteur pour lui dire ce qu’il veut entendre. 

La meilleure astuce consiste à faire preuve d’honnêteté. Tu ne peux construire une réponse pour ton recruteur sans qu’il n’y ait de répercussions. 

En plus, tu risques d’échouer si tu ne tiens pas ta parole une fois qu’on t’aura embauché. Donc soit honnête et n’exagère pas trop.

  • Quelles sont vos principales faiblesses?

Contrairement à la question précédente, celle-ci peut se révéler difficile, puisque tu ne peux dévoiler rien de trop dommageable qui poussera l’employeur à retirer son offre. Dans ce cas-ci, une trop grande honnêteté peut être problématique. 

Par exemple, tu pourrais te retrouver en mauvaise posture si tu dis que tu es porté à procrastiné et à ne pas respecter les échéances. Essaye plutôt d’évoquer les critiques positives.

  • Que savez-vous au sujet de l’entreprise?

Cette question d’entrevue vise clairement à vérifier si tu as fait tes devoirs. Montre ton enthousiasme en te renseignant sur l’entreprise avant ton entrevue. 

Il est probable que ton intervieweur ne pose pas trop de questions précises, de sorte qu’il te suffit de consulter le site Web de l’entreprise et d’effectuer une recherche rapide sur Google.

  • Pour quelle raison devrions-nous vous embaucher?

C’est l’occasion idéale de souligner tes compétences très pertinentes pour l’emploi que tu convoites. 

C’est encore mieux si tu parviens à souligner un point qui te distingue des autres dans ton domaine. 

Évite les réponses axées sur ta petite personne, du genre « j’ai toujours voulu travailler pour vous » ou « cet emploi m’aidera à propulser ma carrière ». Concentre-toi plutôt sur la valeur que tu as à offrir

  • Qu’est-ce qui vous distingue des autres candidats?

La plupart des candidats interviewés possèdent des compétences très similaires, de sorte que cette question n’est qu’une variation de la question précédente. 

Ton approche afin d’y répondre devrait être la même : souligne tes compétences et explique la valeur que tu apporteras à l’entreprise. 

Une stratégie efficace consiste à souligner ici tes certifications et tes compétences interdisciplinaires qui ne sont pas la norme dans l’industrie.

  • Décris-moi un conflit dans lequel vous avez été impliqué et la façon dont il s’est réglé

Une des questions d’entrevue les plus redoutées et les plus difficiles de cette liste. Elle est difficile pour deux raisons. 

Premièrement, elle t’oblige à relater les faits sur-le-champ. Deuxièmement, elle pourrait dévoiler une faiblesse que tu préférerais éviter. 

Cela peut sembler logique, mais la meilleure façon de répondre à cette question consiste à décrire un conflit qui a connu une fin heureuse, idéalement un conflit dont tu étais responsable.

  • Où vous imaginez-vous d’ici 5 ou 10 ans?

Cette question vise à déterminer si l’emploi que tu postules correspond à ton plan de carrière à long terme. Serais-tu parti d’ici quelques mois? 

Entretiens-tu des attentes irréalistes quant à l’avenir du rôle? Pour répondre à cette question, tout comme aux nombreuses autres questions d’entrevue, fais-preuve d’honnêteté. 

Si tu espères accéder à un poste plus élevé ou un poste de direction, dis-le, mais sois réaliste.

  • Pour quelle raison quittez-vous votre emploi actuel?

Si tu pars pour une raison banale, par exemple, pour tenter d’obtenir un poste plus élevé ou pour te rapprocher de la maison, sois honnête et dis-le. Cette question peut se révéler plus risquée si tu as été congédié ou mis à pied. 

Même dans un tel cas, l’honnêteté est la meilleure politique, puisqu’il est possible que ton intervieweur communique avec la direction de ton employeur précédent. 

Mais rappel-toi de conclure sur une note positive et d’expliquer que tu as appris de tes erreurs. Ne parle jamais en mal de tes employeurs précédents ou actuels

  • De quelle façon vos collègues vous décrivent-ils?

Cette question t’offre une possibilité inouïe de te vendre au point où tu pourrais sembler être en train de te vanter. 

Par exemple, il convient de déclarer au cours d’une entrevue que tu travailles fort, mais c’est encore mieux lorsque le commentaire vient d’un collègue. 

Rappel-toi les commentaires que tu as vraiment reçus de tes collègues et des clients.

  • À quoi ressemblent vos attentes salariales?

Tu ne veux pas te bloquer à un salaire spécifique à cette étape. Par conséquent, donne une plage confortable, ce qui représentera un point de départ pour ton employeur tout en te laissant la marge de manœuvre nécessaire pour négocier avant d’apposer ta signature sur un éventuel contrat. 

Ce faisant, te renvoyer également la balle dans le camp de ton employeur éventuel. C’est lui qui devra te présenter une offre convaincante qui correspond à tes attentes. 

Rappel-toi qu’on n’en est qu’à la première étape des négociations. Tu es pas tenu d’accepter la première offre.

Rappel-toi également que les salaires varient en fonction de ton lieu de résidence et de tes années d’expérience. Tu aimerais connaître les salaires moyens pour ton poste?

  • Aimeriez-vous me poser des questions?

Trop de chercheurs d’emploi poussent un soupir de soulagement en entendant cette question croyant qu’ils sont sortis indemnes de l’entrevue. Ils sont contents d’avoir terminé et souhaitent le plus rapidement possible serrer la main de leur intervieweur et lui dire au revoir. 

En agissant ainsi, ils ratent une occasion superbe. Cette question représente ta dernière chance de montrer ton enthousiasme pour le poste et que tu es un travailleur acharné. 

En répondant par la négative, tu pourrais paraître désintéressé. Tu ne sais pas quelle question poser, voici quelques exemples :

  • À quoi ressemble une journée ou une semaine de travail normale pour ce poste?
  • Que pouvez-vous me dire au sujet de ce poste qui n’apparaissait pas dans la description de tâches?
  • De quelle façon mesure-t-on la réussite à ce poste?
  • Comment décririez-vous la culture qui règne au bureau?
  • Quels aspects du travail pour cette entreprise vous plaisent le plus?
  • Quels sont, d’après vous, les principaux défis à surmonter pour ce poste?
  • Qu’adviendra-t-il de ce poste d’ici quelques années?

Il ne fait aucun doute que ce ne sont là que quelques-unes des questions d’entrevue difficiles auxquelles tu devrais répondre tout au long de ta carrière. 

La meilleure façon de répondre à toute question d’entrevue (qu’on retrouve ou non dans cette liste) consiste à te préparer. Les questions d’entrevue appartiennent habituellement à une des trois catégories suivantes. 

Elles concernent l’entreprise, tes expériences de travail et ce que tu apportes à la table. Si tu es prêt à répondre aux questions sur ces trois sujets, tu parviendras à répondre à n’importe quelle question qu’on pourrait te poser.

Rappel-toi que les entrevues ont pour but de trouver la bonne combinaison entre l’employeur et l’employé. Les intervieweurs souhaitent ton succès autant que toi. 

Ils ne sont pas là pour te faire trébucher ou pour te leurrer. Ils désirent simplement se convaincre qu’ils embauchent la bonne personne! Fais preuve d’honnêteté et tu seras déjà sur la bonne voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez Nous

Merci de Laisser votre  message ici, nous vous répondons le plus tôt possible.





    Guide Gratuit

    Renseigne tes informations pour l’avoir directement dans ta boite e-mail.