Monter un CV

L’une des premières choses à avoir lorsqu’on est à la recherche d’un emploi, c’est son CV. Bien si tu n’en as pas encore, tu dois le monter. Bien sûr j’ai un truc pour t’aider clique ici pour monter un super cv.

Bon si tu as déjà un, tu ne perds rien à l’améliorer en cliquant sur le lien plus haut.

Comment rédiger un bon CV

Pour susciter l’intérêt d’un recruteur et décrocher une entrevue, ton curriculum vitae doit présenter tes compétences de manière claire, concise et stratégique. 

Il doit mettre en valeur ton expérience et tes atouts, et décrire tes réalisations professionnelles de manière éloquente et révélatrice. L’objectif de cette première prise de contact avec l’employeur est de lui démontrer ton potentiel. 

Les possibilités d’emploi peuvent se présenter à des moments inattendus. Un curriculum vitae moderne et à jour est donc un élément essentiel d’une recherche d’emploi fructueuse.

 Voici une liste des incontournables et des pièges à éviter en matière de rédaction de CV.

Ce qu’il faut faire

  • Sois clair et concis

Un employeur passe en moyenne 30 secondes à survoler un CV. Ton CV doit aller droit au but pour permettre à l’employeur de constater sur-le-champ que tu es qualifié pour le poste. Il doit être clair et bien structuré.

  • Relis plusieurs fois

Ton CV doit être exempt de fautes d’orthographe ou de grammaire. Demande à quelqu’un d’autre de le relire. Une simple erreur d’orthographe dans un CV risque de faire mauvaise impression auprès d’un employeur et pourrait même te coûter un emploi.

  • Limite-toi à deux pages

Insiste sur tes expériences les plus récentes. Les expériences de travail plus anciennes, datant de plus de 15 ans, devraient être omises ou résumées. De cette manière, tu permettras à l’employeur de se concentrer sur les renseignements les plus pertinents.

  • Adapte ton CV au poste convoité

Oui on commet souvent cette erreur d’utiliser un seul et même CV pour tous les postes auxquels on postule. ⚠️ ⚠️ ⚠️  

Il est important que tu mettes de l’avant des expériences de travail ou des réalisations qui sont connexes au poste pour lequel tu souhaites soumettre ta candidature. Pour t’aider, consulte la description du poste ou le site Web de l’employeur, et reprend les termes utilisés dans l’offre d’emploi.

  • Fais ressortir tes accomplissements

Vous devriez citer les meilleurs exemples de situations dans lesquelles vous avez mis vos compétences à contribution. Ces exemples devraient illustrer ce que vous avez accompli dans le cadre de votre poste et quel type d’employé vous êtes. Il est préférable d’inclure ces renseignements dans la section « Expérience de travail ».

  • Quantifies tes réalisations

Utilise des nombres concrets que l’employeur comprendra et qui l’impressionneront. Par exemple, combien de personnes tu as supervisées, combien de produits tu as vendus, de quel pourcentage tu as augmenté les ventes de l’entreprise, etc.

  • Sois honnête

Mentir dans un CV n’est jamais une bonne idée. ⛔ ⛔ Tu ne devrais pas exagérer ton niveau de compétence ou l’ampleur de tes réalisations, puisque cela pourrait tromper l’employeur. Aies confiance en ce que tu peux réellement apporter à l’employeur.

  • Utilise des mots simples et des verbes actifs

La personne qui lira ton CV n’est pas forcément la personne qui t’embauchera. Un premier tri est souvent effectué par des recruteurs ou des spécialistes en ressources humaines qui ne connaissent pas bien le domaine. Exprime-toi dans un langage clair et simple, et emplois des verbes actifs et persuasifs tels que « gérer », « diriger », « développer », « augmenter », etc.

  • Fais valoir des expériences bénévoles qui illustrent tes compétences

Si tu as ou non fait un stage ou du bénévolat au sein d’une organisation réputée ou si tu as travaillé gratuitement pour une cause importante, fais-en mention dans ton CV. Tu devras ajouter ces expériences dans la section « Expérience de travail » ou « Bénévolat », surtout si elles sont liées au poste convoité.

  • Vérifies tes coordonnées et met-les en évidence

Ton CV devrait clairement indiquer ton nom, ton adresse, ton adresse courriel et ton numéro de téléphone. Ces renseignements devraient être présentés dans le haut de la première page. N’oublie pas de vérifier l’exactitude de tes coordonnées. Sinon, l’employeur ne pourra pas te joindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez Nous

Merci de Laisser votre  message ici, nous vous répondons le plus tôt possible.





    Guide Gratuit

    Renseigne tes informations pour l’avoir directement dans ta boite e-mail.